MARIE-MICHÈLE
Inspire les professionnels et les organisations à peindre un futur en couleurs. 🔮⚡Marie-Michèle est consultante en tendances basée à Montréal. Elle suit l'évolution et les changements sociétaux en la traduisant en esthétique (couleurs, style, textiles). Elle passe beaucoup de temps à expliquer ce qui s'en vient et pourquoi cela affecte la société. Elle est spécialisée dans les mentalités émergentes, la culture des jeunes (Gen Z et Y) et l'alignement des stratégies de tendance. Elle est également chargée de cours à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et experte tendances citée dans Nylon, Business Insider, Sourcing Journal et plus.
Son regard est tourné vers l'avenir, elle analyse l'évolution des comportements des consommateurs en traduisant ces découvertes en stratégies. Avec une approche humaine et une méthodologie développée avec les années, j’aide les entreprises à mettre des mots et des couleurs sur la donnée pour faire parler la donnée au delà des résultats des autres saisons. Elle aide les membres des organisations à développer leur intuition pour construire un avenir meilleur. EXPERTISE:
SON APPROCHE est humaine. Avec une maitrise de Polimoda en l'Italie, elle a développé une approche comportementale (emotional forecast) de la recherche sur les tendances. Plus qu'un simple trait de personnalité, les besoins profonds des humains se reflètent dans leurs choix. Plusieurs signes précurseurs annoncent des attitudes émergentes, mais dans le contexte actuel d'immédiateté et de surcharge d'informations, il est difficile de déchiffrer le vrai du faux et d'anticiper ces tendances futures.
SON OBJECTIF est d'éradiquer l’utilisation de ressources non-nécessaire et réduire son impact sur l'environnement en capturant précisément les changements dans la société. SON RÊVE est que chaque organisation canadienne soient en mesure d'anticiper les besoins futurs de ses consommateurs CONNECTER sur LinkedIn |
Intérêts de recherche
- La prévision de tendances durable (sustainable trend forecasting)
- Méthodologie et implémentation de recherche tendances dans les industries créatives
- L’approche Canadienne de recherche tendances & son historique
- La relation au temps dans la société actuelle & future
- L’impact de la génération anxieuse
Marie-Michèle est un membre actif du réseau de tendances et de l'observateur de tendances pour des unités de recherche du monde entier, notamment SoonSoonSoon, Copenhagen Institute of future studies & Trendwatching (TWIN). Elle rapporte sur les consommateurs, le design, la vente au détail, les innovations et les tendances observées en Amérique du Nord, plus particulièrement dans l'Est du Canada. Elle recueille ses résultats et contribue à des discussions d’experts de façon hebdomadaire.