Rédaction - Curation
RAPPORTS
City by City Toronto
Client: WGSN
WGSN est le leader mondial des tendances de consommation dans le domaine du design. Les prévisions précises fournissent des informations sur les tendances mondiales, des données organisées par des experts et une expertise du secteur pour aider les clients à comprendre le comportement et les modes de vie des consommateurs, à créer des produits en toute confiance et à négocier au bon moment.
Mandat: Photographe et rédacteur du Guide Toronto City By City mettant en lumière les boutiques de ventes au détail innovantes, les expositions, salons et événements marquants du milieu de la mode, du design et de l’architecture pour cette ville.
Livrable : Création d'un rapport de 20 pages avec photos et descriptions des endroits
Lien (abonnés seulement)
WGSN est le leader mondial des tendances de consommation dans le domaine du design. Les prévisions précises fournissent des informations sur les tendances mondiales, des données organisées par des experts et une expertise du secteur pour aider les clients à comprendre le comportement et les modes de vie des consommateurs, à créer des produits en toute confiance et à négocier au bon moment.
Mandat: Photographe et rédacteur du Guide Toronto City By City mettant en lumière les boutiques de ventes au détail innovantes, les expositions, salons et événements marquants du milieu de la mode, du design et de l’architecture pour cette ville.
Livrable : Création d'un rapport de 20 pages avec photos et descriptions des endroits
Lien (abonnés seulement)
L'odyssée des contenus
Client: Fond des médias du Canada
Le Fond des médias du Canada est un partenariat public-privé fondé le 1er avril 2010 par le ministère du Patrimoine canadien et l'industrie canadienne de la câblodistribution. Il sert à financer la création de contenu canadien original et à soutenir l'industrie canadienne des médias. Mandat: Analyser les nouvelles tendances dues à la pandémie et inspirer le changement en motivant des stratégies innovantes pour l'industrie des médias, en particulier le sujet du metaverse et les univers immersifs pour le rapport annuel sur les tendances. Livrable : recherche documentaire et sur le terrain, entretiens avec des experts et article de 1 800 mots. |
Global Scanning network
Client: Copenhagen Institute of Future Studies
Copenhagen institute of Future Studies est un groupe de réflexion indépendant et à but non lucratif axé sur l'avenir fondé en 1969. Le Global Scanning Network (GSN) est un réseau composé d'employés de l'Institut et d'une équipe d'ambassadeurs mondiaux. Les ambassadeurs sont des diplômés de maîtrise / doctorat et des professionnels qui participent au réseau sur une rotation de six mois, offrant des perspectives d'experts dans les domaines de la science et de la technologie, de la politique, de la culture, du design, de l'innovation, de la gestion d'entreprise, de la finance, du marketing et de l'image de marque.
Mandat: Par des rapports hebdomadaires appliquant la méthode « Horizontal scanning ». L'analyse systématique de l’environnement construit une base de données interne et internationale. Relevant des observations de nouvelles gouvernances, nouveaux comportements, modèles d’affaires et autres, ces informations sont appliquées dans les travaux de conseil et publiées dans les rapports et le magazine Scenario.
Livrable: Recherches, scan hebdomadaire et écriture des observations à l’intérieur de la plateforme de partage interne Podio
Copenhagen institute of Future Studies est un groupe de réflexion indépendant et à but non lucratif axé sur l'avenir fondé en 1969. Le Global Scanning Network (GSN) est un réseau composé d'employés de l'Institut et d'une équipe d'ambassadeurs mondiaux. Les ambassadeurs sont des diplômés de maîtrise / doctorat et des professionnels qui participent au réseau sur une rotation de six mois, offrant des perspectives d'experts dans les domaines de la science et de la technologie, de la politique, de la culture, du design, de l'innovation, de la gestion d'entreprise, de la finance, du marketing et de l'image de marque.
Mandat: Par des rapports hebdomadaires appliquant la méthode « Horizontal scanning ». L'analyse systématique de l’environnement construit une base de données interne et internationale. Relevant des observations de nouvelles gouvernances, nouveaux comportements, modèles d’affaires et autres, ces informations sont appliquées dans les travaux de conseil et publiées dans les rapports et le magazine Scenario.
Livrable: Recherches, scan hebdomadaire et écriture des observations à l’intérieur de la plateforme de partage interne Podio
CONFÉRENCE TENDANCES ANNUELLE
Client: Infopresse
Infopresse est l'expert en formation en communication, marketing, média, numérique, et leadership au Québec: 300 formations en classe, en entreprise et en ligne, 20 conférences spécialisées et des centaines d'articles et de conseils pour les entreprises.
Mandat: Analyser les nouvelles tendances dues à la pandémie et inspirer le changement et des stratégies innovantes pour l’audience, composé de centaine de professionnels lors de l’événement de fin d’année.
Livrable: Présentation d’une heure & rapport abrégé
Lien vers la présentation complète
Infopresse est l'expert en formation en communication, marketing, média, numérique, et leadership au Québec: 300 formations en classe, en entreprise et en ligne, 20 conférences spécialisées et des centaines d'articles et de conseils pour les entreprises.
Mandat: Analyser les nouvelles tendances dues à la pandémie et inspirer le changement et des stratégies innovantes pour l’audience, composé de centaine de professionnels lors de l’événement de fin d’année.
Livrable: Présentation d’une heure & rapport abrégé
Lien vers la présentation complète
La Clientèle de demain
Client: Regroupement des cabinets de courtage d’assurance du Québec
Le RCCAQ est un syndicat professionnel qui a pour mission de promouvoir et défendre les intérêts socio-économiques des cabinets membres ainsi que de les soutenir dans leur développement de stratégies.
Mandat: Démystifier les mythes sur les générations, les démêler et éclairer les participants au congrès annuel sur les tendances marketing, technologiques et réseaux sociaux pour la génération Y (millénariaux) et Z.
Livrable: Atelier de type « brain date » avec les participants au Congrès, répondre à leurs questions et les aiguiller vers leurs stratégies à adapter pour combler les besoins en assurance des prochaines générations. En amont de l’événement, une fiche a été créée comme guide supplémentaire à amener à la maison.
Lien vers la fiche complète
Le RCCAQ est un syndicat professionnel qui a pour mission de promouvoir et défendre les intérêts socio-économiques des cabinets membres ainsi que de les soutenir dans leur développement de stratégies.
Mandat: Démystifier les mythes sur les générations, les démêler et éclairer les participants au congrès annuel sur les tendances marketing, technologiques et réseaux sociaux pour la génération Y (millénariaux) et Z.
Livrable: Atelier de type « brain date » avec les participants au Congrès, répondre à leurs questions et les aiguiller vers leurs stratégies à adapter pour combler les besoins en assurance des prochaines générations. En amont de l’événement, une fiche a été créée comme guide supplémentaire à amener à la maison.
Lien vers la fiche complète
INNOVATION
|
Collective brain
Client: Trendwatching | tw:in
La communauté TWIN de TrendWatching est une communauté de plus de 800 professionnels et passionnés des tendances dans plus de 65 pays. La communauté vise à créer un monde des affaires meilleur grâce à des tendances et des innovations significatives et axées sur les objectifs. Mandat: Partagée avec 86 autres experts, une méthodologie dérivée de l'environnement culturel canadien et des références utilisées au quotidien : accélérateurs, actualités, magazines, etc. Collective Brain est un hub d'intelligence en constante évolution dans les mains du réseau Insight (TWIN). Une collection de 1800 sources (et plus) organisées par industries, régions et centres d'intérêt qui guideront le prochain projet de recherche pour mieux comprendre la culture, les tendances et dévoiler de nouvelles opportunités d'affaires. Livrable: Partage et ajouts de méthodologie personnelle Lien vers le Collective Brain (accès restreint aux membres) COVID INNOVATION
Client: Business of Purpose & Trendwatching
Business of Purpose est une communauté mondiale des professionnels des affaires motivés qui ont pour mission de bâtir un monde des affaires qui défend la durabilité, l'équité et le bien-être. Mandat: En ce moment de panne d’inspiration et de pandémie mondiale, le but de participer à ce projet était d’inspirer les entreprises en panne d’idées et à faire ressortir l'aspect positif et les innovations nés de la pandémie Covid-19. Le mandat pour Marie-Michèle Larivée spécifiquement était de faire de la veille, de rechercher et d’ajouter les innovations provenant du Canada ainsi que dans la sphère mondiale en commerce de détail. Lien vers le site web de CovidInnovations Lien vers le rapport Studio Par La piscine
Client: La Piscine Créée en 2015, La piscine est un organisme à but non lucratif dont la mission est d'accompagner les entrepreneurs culturels et créatifs dans la croissance et la structuration de leur entreprise à travers des programmes, des espaces de travail, une programmation événementielle sur mesure et des services d'innovation. Mandat : Le mandat était de réviser la méthodologie de recherche de l'équipe, de mettre en œuvre de meilleures pratiques et de mener des recherches à grande échelle résultant en des thèmes pour Studio. Elle a contribué à donner vie à ce projet ambitieux : Studio est conçu pour les expérimentations, fournit des informations et donne vie à de nouvelles entreprises. Au cours de ce mandat, Marie-Michèle a également dirigé une équipe durant la recherche. Lien Studio |
ARTS & CULTURE
|
The future of food
Client: U+ Plurality University
Le réseau Université de la Pluralité (U+) est une organisation ouverte et internationale sous forme de réseau, dont la mission est de détecter, connecter et faire agir ensemble les personnes et les organisations qui mobilisent les ressources de l’imaginaire pour explorer des futurs alternatifs. Mandat: À partir d’installations artistiques et d’oeuvres, élaborer des concepts futuristes de ce que nous réserve l’avenir de l’alimentation. Sous forme de Magazine en ligne et imprimé Livrable: Recherche, analyse et élaboration de concepts en collaboration avec les autres membres du comité et en temps réel à la suite de rencontre en ligne sur un tableau collectif Miro. Lien vers le magazine U+ #4 The future of Food Lien vers la visualisation "food web" Trendland
Client: Trendland
Le magazine web Trendland.com bâtit de nouvelle manière de raconter les histoires à travers un riche parcours visuel. Mandat: De Montréal, Marie-Michèle explore souvent des sujets tels que les styles de vie, la culture contemporaine, les jeux vidéos, les expositions et les autres centres artistiques concentrés à Montréal. Elle visite donc souvent la scène extérieure effectuant la recherche terrain. Elle observe et note les critiques artistiques. Livrable: Recherche, écriture et visuel sous forme d’article de magazine Lien vers les articles ici |
Cliquez pour déployer icône plus (+)
Ateliers d’activation
(sélection)
Imagining the future : A collective workshop
Client: DX3 DX3 est le plus grand événement canadien en terme de commerce de détail, marketing et technologie. Grâce à un contenu attrayant et à des expériences immersives, DX3 relie les plus grandes marques technologiques du monde aux principaux détaillants, spécialistes du marketing et agences du Canada. Description: Avec l'état actuel et le temps sans précédent, il peut être difficile d'imaginer l'avenir. Comment ces mouvements émergeront-ils et créeront-ils de nouveaux comportements pour l'avenir de notre société? Dans cet atelier participatif, vous ferez équipe, briserez le voile gris qui est apposé sur l'avenir et réfléchirez grace à des techniques de prévision des valeurs, des tendances et des stratégies pertinentes pour votre organisation dans les années à venir. Après une brève introduction aux tendances et à l'innovation, Marie-Michèle vous guidera vers l'élaboration d'une vision éclairée. Thèmes explorés:
Lien vers le tableau Miro La Clientèle du ShwapClub en 2035
Client: ShwapClub
Le Shwapclub est une boutique d’échange de vêtements. Sa mission est de faciliter la réutilisation des vêtements pour lutter contre le gaspillage vestimentaire. Mandat: À l’aide d’un atelier participatif, chaque membre de l’équipe devait s’impliquer activement dans le brainstorm et élaborer ses idées. Le but de l’atelier était d’imaginer la clientèle du futur de l’entreprise et du même coup de consolider la vision de l’équipe quant aux défis à venir et aux stratégies à adopter. Livrable: Facilitation et création de l'atelier Thèmes explorés:
Atelier sur l'intuition
Client: Campus Notre-Dame-de-Foy Le CNDF, un collège privé de Québec, accueille aussi des étudiants internationaux avec des programmes préuniversitaires, professionnels et techniques. Mandat: Amener les étudiants à travailler sur leur intuition et leur inhibition et à partager leurs idées en créant collectivement une vision futuriste de ce qui les attend dans le monde culturel dans les prochaines années. Grâce à un atelier participatif et des outils de partage, les barrières sont tombées et les étudiants n’avaient plus peur de copier et coller les idées préexistantes, mais travaillaient ensemble pour créer un avenir commun. Livrable: Facilitation et création d’un atelier en ligne Thèmes explorés:
speculative Futures Montreal
Client: Speculative Futures Montréal
Chapitre montréalais de Speculative Futures, une communauté internationale de rencontres qui se concentre sur le travail et la pratique dans les domaines de la conception spéculative et critique, de la conception-fiction, des études sur l'avenir et de la prospective stratégique. Mandat: Amener un oeil d’expert local sur un sujet mondial. Livrable: Co-conférence en ligne de deux heures avec un support visuel explorant les thèmes et les pièges de l’exploration du futur (foresight) suite auquel un atelier a eu lieu animée par SFM et guidée par les réflexions d’experts. Thèmes explorés:
|