RECHERCHE & RÉDACTION |
Marie-Michèle mène des recherches qualitatives, des entrevues et collecté des observations pour aider à l’implémentation de méthodologies de co-création et pris part à l’élaboration complète ou partielle de des rapports de tendances pour des clients de plusieurs secteurs.
Nouveau Monde medias - Exposition itinérante L'écoresponsabilité
L'écoresponsabilité ; Pour faire partie de la solution!
Client: Nouveau Monde medias Maison de production qui s'inscrit dans une démarche de recherche de paix, de justice et de vérité Mandate: Rédiger le contenu de 2 bannières faisant partie de l'exposition nomade de 10 bannières Livrables : 6x 250 mots sur le thème adapté au format d'une exposition qui résume très bien les éléments clés de la consommation alternative Les Éditions de l'Homme - Rien de neuf
Livrables : Manuscrit de 45 000 mots. Ce guide pratique vous apprend à acquérir les objets dont vous avez besoin (et envie !) tout en économisant de l'argent et en réduisant votre empreinte environnementale. Chaque chapitre présente des moments de vie qui nécessitent habituellement l'acquisition de biens « neufs » : aménagement ou rénovation, arrivée d'un enfant, fêtes et célébrations, sports et loisirs, voyages, etc. [Y]our 2040 - Futurs urbains
Client: [Y]our 2040
[Y]our 2040 est un effort collectif conçu pour influencer, accélérer et mettre en œuvre le changement. Mandat : Rédiger un court essai spéculatif sur notre avenir urbain souhaité Livrables : un court essai qui a été présenté à San Francisco parmi 13 des histoires étonnantes pour le 20e anniversaire de Swissnex SF et qui est suffisamment stimulant pour devenir les 15 histoires présentées dans un livre spéculatif. WGSN - CITY BY CITY TORONTO
Client: WGSN WGSN est le leader mondial des tendances de consommation dans le domaine du design. Les prévisions précises fournissent des informations sur les tendances mondiales, des données organisées par des experts et une expertise du secteur pour aider les clients à comprendre le comportement et les modes de vie des consommateurs, à créer des produits en toute confiance et à négocier au bon moment. Mandat: Photographe et rédacteur du Guide Toronto City By City mettant en lumière les boutiques de ventes au détail innovantes, les expositions, salons et événements marquants du milieu de la mode, du design et de l’architecture pour cette ville. Livrable : Création d'un rapport de 20 pages avec photos et descriptions des endroits Lien (abonnés seulement) FOND DES MÉDIAS DU CANADA (FMC) - L'ODYSSÉE DES CONTENUS
TRENDLAND - ARTICLES ARTS & CULTURE
Client: Trendland
Le magazine web Trendland.com bâtit de nouvelle manière de raconter les histoires à travers un riche parcours visuel. Mandat: De Montréal, Marie-Michèle explore souvent des sujets tels que les styles de vie, la culture contemporaine, les jeux vidéos, les expositions et les autres centres artistiques concentrés à Montréal. Elle visite donc souvent la scène extérieure effectuant la recherche terrain. Elle observe et note les critiques artistiques. Livrable: Recherche, écriture et visuel sous forme d’article de magazine Lien vers les articles ici U+ PLURALITY UNIVERSITY - U+ZINE #7 ''CLOTHES'' & FUTURE OF FOOD
Client: U+ Plurality University
Le réseau Université de la Pluralité (U+) est une organisation ouverte et internationale sous forme de réseau, dont la mission est de détecter, connecter et faire agir ensemble les personnes et les organisations qui mobilisent les ressources de l’imaginaire pour explorer des futurs alternatifs. Mandat: À partir d’installations artistiques et d’oeuvres, élaborer des concepts futuristes de ce que nous réserve l’avenir de l’alimentation. Sous forme de Magazine en ligne et imprimé Livrable: Recherche, analyse et élaboration de concepts en collaboration avec les autres membres du comité et en temps réel à la suite de rencontre en ligne sur un tableau collectif Miro. Lien vers le magazine: U+#7 Future of Clothes Lien vers le magazine U+ #4 The future of Food Lien vers la visualisation "food web" De plus, Marie-Michèle publie à chaque cycle lunaire sa Trendsletter en français et en anglais rédigée avec passion autour des tendances, des signaux faibles, des méthodologies de prospective et de l'utilisation de l'intelligence collective dans des projets de recherche inclusifs depuis octobre 2021.
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VEILLE |
Régulièrement, Marie-Michèle reste vigilante et informée grâce à des analyses, pour aider les organisations à être en meilleure position pour faire face aux incertitudes et capter les possibilités émergentes. Il s'agit d'une pratique intégrée dans son quotidien : recueillir des informations provenant de diverses sources telles que les rapports de marché, les avancées technologiques, les changements sociaux et les évolutions géopolitiques et grâce à ses observations d'expert. Elle considère également la veille comme un acte d’activisme : rechercher le changement social, les initiatives collectives et durables.
TREND WATCHING - Collective brain
Client: Trendwatching | tw:in
La communauté TWIN de TrendWatching est une communauté de plus de 800 professionnels et passionnés des tendances dans plus de 65 pays. La communauté vise à créer un monde des affaires meilleur grâce à des tendances et des innovations significatives et axées sur les objectifs. Mandat: Partagée avec 86 autres experts, une méthodologie dérivée de l'environnement culturel canadien et des références utilisées au quotidien : accélérateurs, actualités, magazines, etc. Collective Brain est un hub d'intelligence en constante évolution dans les mains du réseau Insight (TWIN). Une collection de 1800 sources (et plus) organisées par industries, régions et centres d'intérêt qui guideront le prochain projet de recherche pour mieux comprendre la culture, les tendances et dévoiler de nouvelles opportunités d'affaires. Livrable: Partage et ajouts de méthodologie personnelle Lien vers le Collective Brain (accès restreint aux membres) BUSINESS OF PURPOSE - COVID INNOVATION
Client: Business of Purpose & Trendwatching
Business of Purpose est une communauté mondiale des professionnels des affaires motivés qui ont pour mission de bâtir un monde des affaires qui défend la durabilité, l'équité et le bien-être. Mandat: En ce moment de panne d’inspiration et de pandémie mondiale, le but de participer à ce projet était d’inspirer les entreprises en panne d’idées et à faire ressortir l'aspect positif et les innovations nés de la pandémie Covid-19. Le mandat pour Marie-Michèle Larivée spécifiquement était de faire de la veille, de rechercher et d’ajouter les innovations provenant du Canada ainsi que dans la sphère mondiale en commerce de détail. Lien vers le site web de CovidInnovations Lien vers le rapport La piscine - STUDIO
Client: La Piscine
Créée en 2015, La piscine est un organisme à but non lucratif dont la mission est d'accompagner les entrepreneurs culturels et créatifs dans la croissance et la structuration de leur entreprise à travers des programmes, des espaces de travail, une programmation événementielle sur mesure et des services d'innovation. Mandat : Le mandat était de réviser la méthodologie de recherche de l'équipe, de mettre en œuvre de meilleures pratiques et de mener des recherches à grande échelle résultant en des thèmes pour Studio. Elle a contribué à donner vie à ce projet ambitieux : Studio est conçu pour les expérimentations, fournit des informations et donne vie à de nouvelles entreprises. Au cours de ce mandat, Marie-Michèle a également dirigé une équipe durant la recherche. Lien Studio COPENHAGEN INSTITUTE OF FUTURE STUDIES (CFS) - GLOBAL SCANNING NETWORK
Client: Copenhagen Institute of Future Studies
Copenhagen institute of Future Studies est un groupe de réflexion indépendant et à but non lucratif axé sur l'avenir fondé en 1969. Le Global Scanning Network (GSN) est un réseau composé d'employés de l'Institut et d'une équipe d'ambassadeurs mondiaux. Les ambassadeurs sont des diplômés de maîtrise / doctorat et des professionnels qui participent au réseau sur une rotation de six mois, offrant des perspectives d'experts dans les domaines de la science et de la technologie, de la politique, de la culture, du design, de l'innovation, de la gestion d'entreprise, de la finance, du marketing et de l'image de marque. Mandat: Par des rapports hebdomadaires appliquant la méthode « Horizontal scanning ». L'analyse systématique de l’environnement construit une base de données interne et internationale. Relevant des observations de nouvelles gouvernances, nouveaux comportements, modèles d’affaires et autres, ces informations sont appliquées dans les travaux de conseil et publiées dans les rapports et le magazine Scenario. Livrable: Recherches, scan hebdomadaire et écriture des observations à l’intérieur de la plateforme de partage interne Podio Marie-Michèle est une membre active de réseaux de recherche en tendances et innovations dans le monde entier, notamment TrendLocals (avant TW:IN) de Trendwatching. Dans le passé, elle a aussi contribué aux unités de veille de SoonSoonSoon et Copenhagen Institute of Future studies. Elle fournit de l’information sur les consommateurs, le design, la vente au détail, les innovations et les tendances observées en Amérique du Nord, plus particulièrement dans l'Est du Canada. Elle recueille ses résultats et contribue à des discussions d’experts de façon hebdomadaire.
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RECHERCHE | ÉCRITURE | VEILLE | CURATION | CONFÉRENCE | ATELIER | ANIMATION
CONFÉRENCES, COURS & FORMATIONS |
Marie-Michèle a participé à plusieurs événements à travers le monde. Elle apporte aux professionnels la sensibilité et les connaissances nécessaires pour créer, observer et prévoir un futur durable, éthique et coloré. Ce qui la motive à prendre parole sur scène ou derrière la caméra? -> Inciter les professionnels prendre en main l’avenir de leur collectivité et à revoir leur méthodologie d’un oeil durable.
Fashion spectrum - Innovation en temps de crise
RCCAQ - CLientèle de demain
Client: Regroupement des cabinets de courtage d’assurance du Québec
Le RCCAQ est un syndicat professionnel qui a pour mission de promouvoir et défendre les intérêts socio-économiques des cabinets membres ainsi que de les soutenir dans leur développement de stratégies. Mandat: Démystifier les mythes sur les générations, les démêler et éclairer les participants au congrès annuel sur les tendances marketing, technologiques et réseaux sociaux pour la génération Y (millénariaux) et Z. Livrable: Atelier de type « brain date » avec les participants au Congrès, répondre à leurs questions et les aiguiller vers leurs stratégies à adapter pour combler les besoins en assurance des prochaines générations. En amont de l’événement, une fiche a été créée comme guide supplémentaire à amener à la maison. Lien vers la fiche complète Infopresse - Présentation annuelle tendances
Client: Infopresse
Infopresse est l'expert en formation en communication, marketing, média, numérique, et leadership au Québec: 300 formations en classe, en entreprise et en ligne, 20 conférences spécialisées et des centaines d'articles et de conseils pour les entreprises. Mandat: Analyser les nouvelles tendances dues à la pandémie et inspirer le changement et des stratégies innovantes pour l’audience, composé de centaine de professionnels lors de l’événement de fin d’année. Livrable: Présentation d’une heure & rapport abrégé Lien vers la présentation complète Marie-Michèle mise sur pied des formations internes pour des organisations professionnelles, des entreprises et des institutions académiques. La prospective et la prévision des tendances sont des disciplines qui sont peu enseignées. Elle remédie à la situation en partageant le plus possible avec la relève son expertise. Marie-Michèle donne fréquemment des conférences sur la prospective et les tendances. Ses cours sont ludiques et dynamiques. Les sujets de prédilection sont: les tendances, la recherche, le marketing, la stratégie, le design & co-design, la créativité, l’innovation & la consommation collective.
Que vous vouliez bâtir un nouveau cours/formation, intégrer une partie prospective (futuriste) dans votre programme ou des suggestions sur comment s’y prendre, contactez-la Organisations avec lesquelles elle a collaboré: École supérieure de mode ESG-UQAM | Temple University | Université Concordia | Campus Notre-dame-de-Foy | Collège Lasalle (LCI) | Collège Marie-Victorin | Ville de Montréal | La Piscine & +
Commentaires médias
Pour étendre la connaissance sur les tendances et la mode, Marie-Michèle prend le micro régulièrement pour décortiquer les habitudes de la société. À son actif, plus de 20 interventions dans des médias différents: |
ATELIER & ANIMATION |
Imagining the future : A collective workshop
Client: DX3 DX3 est le plus grand événement canadien en terme de commerce de détail, marketing et technologie. Grâce à un contenu attrayant et à des expériences immersives, DX3 relie les plus grandes marques technologiques du monde aux principaux détaillants, spécialistes du marketing et agences du Canada. Description: Avec l'état actuel et le temps sans précédent, il peut être difficile d'imaginer l'avenir. Comment ces mouvements émergeront-ils et créeront-ils de nouveaux comportements pour l'avenir de notre société? Dans cet atelier participatif, vous ferez équipe, briserez le voile gris qui est apposé sur l'avenir et réfléchirez grace à des techniques de prévision des valeurs, des tendances et des stratégies pertinentes pour votre organisation dans les années à venir. Après une brève introduction aux tendances et à l'innovation, Marie-Michèle vous guidera vers l'élaboration d'une vision éclairée. Thèmes explorés:
Lien vers le tableau Miro La Clientèle du ShwapClub en 2035
Client: ShwapClub
Le Shwapclub est une boutique d’échange de vêtements. Sa mission est de faciliter la réutilisation des vêtements pour lutter contre le gaspillage vestimentaire. Mandat: À l’aide d’un atelier participatif, chaque membre de l’équipe devait s’impliquer activement dans le brainstorm et élaborer ses idées. Le but de l’atelier était d’imaginer la clientèle du futur de l’entreprise et du même coup de consolider la vision de l’équipe quant aux défis à venir et aux stratégies à adopter. Livrable: Facilitation et création de l'atelier Thèmes explorés:
Atelier sur l'intuition
Client: Campus Notre-Dame-de-Foy Le CNDF, un collège privé de Québec, accueille aussi des étudiants internationaux avec des programmes préuniversitaires, professionnels et techniques. Mandat: Amener les étudiants à travailler sur leur intuition et leur inhibition et à partager leurs idées en créant collectivement une vision futuriste de ce qui les attend dans le monde culturel dans les prochaines années. Grâce à un atelier participatif et des outils de partage, les barrières sont tombées et les étudiants n’avaient plus peur de copier et coller les idées préexistantes, mais travaillaient ensemble pour créer un avenir commun. Livrable: Facilitation et création d’un atelier en ligne Thèmes explorés:
speculative Futures Montreal
Client: Speculative Futures Montréal
Chapitre montréalais de Speculative Futures, une communauté internationale de rencontres qui se concentre sur le travail et la pratique dans les domaines de la conception spéculative et critique, de la conception-fiction, des études sur l'avenir et de la prospective stratégique. Mandat: Amener un oeil d’expert local sur un sujet mondial. Livrable: Co-conférence en ligne de deux heures avec un support visuel explorant les thèmes et les pièges de l’exploration du futur (foresight) suite auquel un atelier a eu lieu animée par SFM et guidée par les réflexions d’experts. Thèmes explorés:
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