Vous allez me dire : « Qu’est-ce que les tendances sociologiques peuvent avoir en commun avec ce virus qui nous confine depuis quelques semaines? ». Sous nos yeux, nous avons un excellent exemple de diffusion des tendances. La propagation de ce virus suit drôlement les mêmes comportements d’une tendance sociologique; un parallèle frappant entre les similitudes de la diffusion dudit virus et des tendances sociologiques. La contagion sociale et la contagion biologique ont plusieurs ressemblances, une de celles-ci vient du fait que les deux partent du comportement humain.
On dit que quelque chose devient viral, lorsqu'il impacte un grand nombre de personnes. On pense aux vidéos sur les réseaux sociaux et aux campagnes telles que #Metoo et #BlackLivesMatter. Ces mouvements viraux sont en fait insérés dans une culture populaire et font écho aux tendances actuelles. Les mots viral et virus sont très similaires. En effet, l’étymologie du mot viral vient de la déclinaison de virus auquel on ajoute le suffixe ‘al’. Un mouvement viral se diffuse dans la société sans contrôle. Diffusion mondiale Le virus a suivi le trajet typique des tendances comme on a pu les apercevoir dans les dernières années. Plusieurs pensent à tort que l’Europe est le seul diffuseur et créateur de tendances spécialement dans le monde de la mode. Dans les dernières décennies, l’engouement et les défilés nous ont prouvé le contraire. La Chine a un très grand impact sur les tendances vues dans la société occidentale. La culture chinoise est porteuse d’innovation et a dernièrement diffusé plusieurs nouveautés dans l’industrie de la beauté, de la mode et des technologies. Dans le cas présent, ce n’est pas différent, l’épicentre du virus étant en Chine et en Corée. La tendance, dans la société mondialisée actuelle, se propage de part et d’autre sur la planète, voyageant doucement ainsi pour poser son influence. L’innovation, ou virus, a été repérée en Asie et a été diffusée en Europe pour finalement atteindre l’Amérique du Nord. Le virus a également fait son chemin en évitant jusqu’à ce jour la majorité de l'Afrique. Cette déviation rappelle d’autres modèles de diffusion des nouvelles tendances et innovations qui mettent de côté cette partie du monde. Acte social On me demande souvent comment les tendances se créent. Elles se développent au sein d’une infime partie de la société et sont ensuite diffusées à une plus grande échelle. Des éléments extérieurs peuvent augmenter ou diminuer sa portée. Une nouvelle tendance est vue et adoptée par quelqu’un qui, à son tour, partagera cette innovation avec son réseau. C’est ainsi qu’il y aura propagation d’un virus ou dans ce cas-ci d’une tendance. La distanciation sociale en vogue nous donne une bonne idée de comment freiner la transmission d’un virus en bloquant l’acte social en personne. La tendance, ici comparée au virus, ne deviendrait donc pas signifiante si elle n’était pas diffusée et adoptée par une majorité de personnes. La seule transmission de tendances qui se fait présentement, si elle n’est pas propagée dans les rues, se fait en mode digital entre autres par l’entremise des réseaux sociaux. Aucune chance de contracter le virus en virtuel, toutefois, les tendances esthétiques y passent. La courbe « Aplanir la courbe » doit bien être la phrase que nous ne pouvons plus entendre. Par contre, celle-ci a de grandes ressemblances avec la courbe utilisée pour les tendances. Pour la diffusion des tendances, il existe la courbe d’adoption de l’innovation d’Everett Rogers qui constitue un des principes de base de la diffusion des tendances. Cette courbe en forme de cloche montre que l’élan montant. Le virus se comporte exactement comme une tendance. Il débute dans un petit lot de personnes (mouvement niché) et se répand peu à peu pour atteindre un plus grand nombre de personnes. Si on met les termes adaptés sur cette diffusion, on peut dire que le patient zéro est un innovateur et que les gens rapidement infectés après lui sont ce qu’on appelle des early adopters. Ainsi de suite, d’innovateurs à retardataires. Chaque tendance passe au travers des phases de développement : l’incubation, la croissance menant à maturité et enfin le déclin. L’incubation, ça ne vous rappelle pas un certain terme médical? Les phases de développement peuvent être rapprochées ou distancées. C’est ce qu’on appelle la longévité d’une tendance. Il existe quatre types de tendances: flash, court-terme, long-terme et classique. P.S. Cet article n’a pas pour objectif de diminuer les mesures ou l’impact des pertes humaines de ce virus, mais à pour but de démocratiser l’apprentissage des concepts de diffusion des tendances avec respect. J’ai démarré ma réflexion en pensent aux tendances sociologiques comme centre et faisant les parallèles avec le virus, mais dernièrement des scientifiques ont fait l’inverse (la contre-tendance/ counter trend). Ils ont découvert encore plus de similitudes entre les tendances sociologiques et les pandémies que celles illustrées dans cet article: à lire
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Le confinement est un excellent temps pour faire le ménage de la maison, mais aussi des informations digitales. Le cerveau humain peut seulement garder une certaine portion des informations consommées et nous savons tous que ce nombre d’informations envoyées quotidiennement est complètement surchargé.
En plus de classer les idées, faire le ménage de ses infolettres (Newsletters) aide à réduire le nombre de données échangées sur des serveurs inutiles (si vous les déplacez vers la corbeille dès qu’ils arrivent dans votre boite de réception). Cet article fait suite à celui sur les balados pour entrevoir le futur (podcast) et traite de sujets comme le design, l’innovation, les futurs spéculatifs, il aide à déterminer un futur très positif et le plus beau dans tout ça c’est que toutes ces recommandations sont gratuites! Après ce ménage d’informations, il y a quelques newletters qui a mon oeil, valent la peine d’être gardées ou auquel vous devez vous abonner 1. CassandraDailyOui encore, Cassandra se retrouve encore une fois dans ce topo. Chaque jour l’infolettre propose trois innovations sur le même sujet et nous fait découvrir plus sur les jeunes générations. Le format facile à lire et instructif plane facilement. Les infolettres sont également parsemées par des entrevues avec leurs ‘trendsetter’ rapportant les propos de jeune interviewé sur des sujets chauds. Sujets explorés récemment: Les applications pour le couple en temps de confinement, la ruée vers les Mochi, DTC pour l’épicerie, etc. 2. SoonSoonSoonChaque jeudi l’infolettre ou la lettre SoonSoonSoon comme ils les appellent entre dans la boite courriel. Sa simplicité, son esthétisme et son rythme impeccable donnent le goût de surfer sur la vague qu’ils proposent. Chaque semaine un thème et trois innovations qui franchement semblent venir de la lune sont explorés. Le petit plus que j’adore c’est la liste de lecture de musique en lien avec le thème de la semaine au bas de l'infolettre Sujets explorés récemment: Les mosaïques de modèles d’entreprise, la 3D, plat-matières premières, etc. *Je fais partie des membres décrypteurs de SoonSoonSoon depuis 2020, je détecte à partir de Montréal, l’agence est quant à elle, basée à Paris 3. GoodmoodsLe jeudi aussi, Goodmoods charme avec ses formes, couleurs et design intrigant. Chaque semaine un thème (aussi sur instagram avec ses push pour de nouveaux talents) Goodmood offre une nouvelle lentille sur la géométrie et l’esthétisme pour la maison. Son design intrigant capture automatique l’attention et nous emmène complètement dans son 'mood'. Son petit plus? Son moodboard hebdo version ‘moodletter' très intéressant. Sujets explorés récemment: Le mood d’après, la couleur en manifeste, 90’s baby doll 4. Colour DecodedTout frais, tout beau Colour Hive a introduit sa nouvelle infolettre durant la pandémie où il est question uniquement de couleurs. Cette infolettre sortie le vendredi est très inspirante, car elle met en contexte et en lumière les détections de l’équipe. Si vous êtes comme moi des amoureux de la couleur, vous trouverez celle-ci à la hauteur de vos attentes. Le petit plus est la section ‘in context’ et le traçage de l’évolution de certaines couleurs vers la fin. Tout est évolution il n’y a rien de nouveau dans la couleur, n’oubliez pas. Il faut seulement être capable de capter les bons signaux pour comprendre l’évolution d’une couleur et tracer la courbe de changement. Sujets explorés récemment: There is something about Lilac, Dome, Gorge Cette liste aborde des infolettres qui chacune à sa façon donnent de l’inspiration et des indices pour les tendances à venir. Ces infolettres traitent de design, innovations, tendances et de jeunes générations pour le bonheur de la boite courriel. Je n’ai pas été rémunéré pour ce topo, simplement vous aider à traiter l’information importante dans ce raz de marée d’informations bidons. À lire et prédire l'avenir « Comment tu fais pour savoir ce qui va être tendance? »
Réponse: Je lis beaucoup, je capte des tonnes d’informations par jour et les emmagasine. Avec le temps, ces informations commencent à former un portrait unidirectionnel de ce qui s’en vient. C’est comme lire le braye, les yeux fermés ça permet d’avancer et se rapprocher du futur petit à petit. Quand mon taux de lecture est saturé, je troque les lunettes pour les écouteurs et je me mets à entendre au lieu de lire. Pour vous, j’ai dressé la liste des balados /podcast/, les plus intéressants à écouter pour comprendre le futur, décortiquer ce qui s’en vient. Ceux-ci portent sur les tendances émergentes, les styles de vie alternatifs, les innovations, mais aussi sur les jeunes générations (A, Z et Y) et les contre-cultures. Cet article est une suite logique de celui rédigé sur les livres à lire pour aiguiser sa recherche tendance, ces balados sont ma sélection personnelle pour aiguiser la vision futuriste. À écouter sans modération 1. Cassandra Daily Podcast Ce balado traite majoritairement de la génération Z et de comportement émergent chez les jeunes du à l’expertise de l’animatrice et de l’entreprise Cassandra. Ce balado est en fait le résumé des sujets de la semaine traités dans leur newsletter. Ce résumé est fait avec un invité qui commente sur ces sujets précis. L’ouverture et l’approche nouvelle de ce balado le rendent complètement indispensable à tous ceux qui s’intéressent à la culture des jeunes. Sujets explorés récemment: Campagnes Tik Tok à succès / Utilisation du CBD chez la femme / la génération Burnout / 2. Future Thinking par Stylus Ce balado fait par Stylus (anciens co-fondateurs de WGSN) fait in&out sur le sujet de la mode. Il fait intervenir un ou plusieurs experts sur un sujet précis chaque semaine. Le balado est construit autour de l’expertise de chez Stylus: Mode, Retail, Hospitalité et voyages avec une tendance AI et une twist pour tout ce qui est à grande valeur durable. Basé à Londres, Stylus fait référence à plusieurs mouvements venant de cette ville, mais aussi en Amérique du Nord. Derniers sujets traités: Les sports professionnels virtuels / Le futur du voyage / La culture de sobriété des jeunes et + 3. Ted Talk daily Impossible de faire un topo sans mentionner le think tank de l’innovation et diffuseur officiel des idées nouvelles dans le monde occidental: TED. Quoi que plusieurs formules d’écoute des idées mentionnées sur Ted sont disponible, j’aime personnellement la formule du Ted Talk daily. Par contre, Ted Talk radio hour couvre un sujet plus en profondeur que le Daily. Ce qui est intéressant sur Ted, c’est que les idées entendues sur cette plateforme sont toujours nouvelles ou si elles ne le sont pas, c’est une nouvelle façon de voir le sujet déjà exploré. TED explore la créativité, la productivité et aussi beaucoup des sujets chauds actuels avec un axe scientifique de la chose. Exemples de sujets explorés: Sex Chromosomes / Comment renverser l’impact des changements climatiques / La positivité des campagnes sur les produits menstruels / et + 4. (Re)Think Fashion Ce podcast fait par Nelly Rodi, donne l’espoir et explore des sujets mode avec une vision novatrice. Quoique les invités soient principalement français et les entreprises mises en ondes également, c’est intéressant pour connaitre ce qui se cache sous le chapeau de cette grande agence de tendances. Chacun de ces podcasts aborde l’innovation, le futur et les tendances à sa manière. Écouter de l’information en marchant, dans les transports et au bureau aide à former une idée plus claire du futur. Qu’il soit par la lunette d’une des chaines mentionnées ci-haut ou par la voix de plusieurs autres, l’important est de cultiver sa curiosité et exercer son esprit à penser plus loin. À consommer sans modération |
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