Vous allez me dire : « Qu’est-ce que les tendances sociologiques peuvent avoir en commun avec ce virus qui nous confine depuis quelques semaines? ». Sous nos yeux, nous avons un excellent exemple de diffusion des tendances. La propagation de ce virus suit drôlement les mêmes comportements d’une tendance sociologique; un parallèle frappant entre les similitudes de la diffusion dudit virus et des tendances sociologiques. La contagion sociale et la contagion biologique ont plusieurs ressemblances, une de celles-ci vient du fait que les deux partent du comportement humain.
On dit que quelque chose devient viral, lorsqu'il impacte un grand nombre de personnes. On pense aux vidéos sur les réseaux sociaux et aux campagnes telles que #Metoo et #BlackLivesMatter. Ces mouvements viraux sont en fait insérés dans une culture populaire et font écho aux tendances actuelles. Les mots viral et virus sont très similaires. En effet, l’étymologie du mot viral vient de la déclinaison de virus auquel on ajoute le suffixe ‘al’. Un mouvement viral se diffuse dans la société sans contrôle. Diffusion mondiale Le virus a suivi le trajet typique des tendances comme on a pu les apercevoir dans les dernières années. Plusieurs pensent à tort que l’Europe est le seul diffuseur et créateur de tendances spécialement dans le monde de la mode. Dans les dernières décennies, l’engouement et les défilés nous ont prouvé le contraire. La Chine a un très grand impact sur les tendances vues dans la société occidentale. La culture chinoise est porteuse d’innovation et a dernièrement diffusé plusieurs nouveautés dans l’industrie de la beauté, de la mode et des technologies. Dans le cas présent, ce n’est pas différent, l’épicentre du virus étant en Chine et en Corée. La tendance, dans la société mondialisée actuelle, se propage de part et d’autre sur la planète, voyageant doucement ainsi pour poser son influence. L’innovation, ou virus, a été repérée en Asie et a été diffusée en Europe pour finalement atteindre l’Amérique du Nord. Le virus a également fait son chemin en évitant jusqu’à ce jour la majorité de l'Afrique. Cette déviation rappelle d’autres modèles de diffusion des nouvelles tendances et innovations qui mettent de côté cette partie du monde. Acte social On me demande souvent comment les tendances se créent. Elles se développent au sein d’une infime partie de la société et sont ensuite diffusées à une plus grande échelle. Des éléments extérieurs peuvent augmenter ou diminuer sa portée. Une nouvelle tendance est vue et adoptée par quelqu’un qui, à son tour, partagera cette innovation avec son réseau. C’est ainsi qu’il y aura propagation d’un virus ou dans ce cas-ci d’une tendance. La distanciation sociale en vogue nous donne une bonne idée de comment freiner la transmission d’un virus en bloquant l’acte social en personne. La tendance, ici comparée au virus, ne deviendrait donc pas signifiante si elle n’était pas diffusée et adoptée par une majorité de personnes. La seule transmission de tendances qui se fait présentement, si elle n’est pas propagée dans les rues, se fait en mode digital entre autres par l’entremise des réseaux sociaux. Aucune chance de contracter le virus en virtuel, toutefois, les tendances esthétiques y passent. La courbe « Aplanir la courbe » doit bien être la phrase que nous ne pouvons plus entendre. Par contre, celle-ci a de grandes ressemblances avec la courbe utilisée pour les tendances. Pour la diffusion des tendances, il existe la courbe d’adoption de l’innovation d’Everett Rogers qui constitue un des principes de base de la diffusion des tendances. Cette courbe en forme de cloche montre que l’élan montant. Le virus se comporte exactement comme une tendance. Il débute dans un petit lot de personnes (mouvement niché) et se répand peu à peu pour atteindre un plus grand nombre de personnes. Si on met les termes adaptés sur cette diffusion, on peut dire que le patient zéro est un innovateur et que les gens rapidement infectés après lui sont ce qu’on appelle des early adopters. Ainsi de suite, d’innovateurs à retardataires. Chaque tendance passe au travers des phases de développement : l’incubation, la croissance menant à maturité et enfin le déclin. L’incubation, ça ne vous rappelle pas un certain terme médical? Les phases de développement peuvent être rapprochées ou distancées. C’est ce qu’on appelle la longévité d’une tendance. Il existe quatre types de tendances: flash, court-terme, long-terme et classique. P.S. Cet article n’a pas pour objectif de diminuer les mesures ou l’impact des pertes humaines de ce virus, mais à pour but de démocratiser l’apprentissage des concepts de diffusion des tendances avec respect. J’ai démarré ma réflexion en pensent aux tendances sociologiques comme centre et faisant les parallèles avec le virus, mais dernièrement des scientifiques ont fait l’inverse (la contre-tendance/ counter trend). Ils ont découvert encore plus de similitudes entre les tendances sociologiques et les pandémies que celles illustrées dans cet article: à lire
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Le confinement est un excellent temps pour faire le ménage de la maison, mais aussi des informations digitales. Le cerveau humain peut seulement garder une certaine portion des informations consommées et nous savons tous que ce nombre d’informations envoyées quotidiennement est complètement surchargé.
En plus de classer les idées, faire le ménage de ses infolettres (Newsletters) aide à réduire le nombre de données échangées sur des serveurs inutiles (si vous les déplacez vers la corbeille dès qu’ils arrivent dans votre boite de réception). Cet article fait suite à celui sur les balados pour entrevoir le futur (podcast) et traite de sujets comme le design, l’innovation, les futurs spéculatifs, il aide à déterminer un futur très positif et le plus beau dans tout ça c’est que toutes ces recommandations sont gratuites! Après ce ménage d’informations, il y a quelques newletters qui a mon oeil, valent la peine d’être gardées ou auquel vous devez vous abonner 1. CassandraDailyOui encore, Cassandra se retrouve encore une fois dans ce topo. Chaque jour l’infolettre propose trois innovations sur le même sujet et nous fait découvrir plus sur les jeunes générations. Le format facile à lire et instructif plane facilement. Les infolettres sont également parsemées par des entrevues avec leurs ‘trendsetter’ rapportant les propos de jeune interviewé sur des sujets chauds. Sujets explorés récemment: Les applications pour le couple en temps de confinement, la ruée vers les Mochi, DTC pour l’épicerie, etc. 2. SoonSoonSoonChaque jeudi l’infolettre ou la lettre SoonSoonSoon comme ils les appellent entre dans la boite courriel. Sa simplicité, son esthétisme et son rythme impeccable donnent le goût de surfer sur la vague qu’ils proposent. Chaque semaine un thème et trois innovations qui franchement semblent venir de la lune sont explorés. Le petit plus que j’adore c’est la liste de lecture de musique en lien avec le thème de la semaine au bas de l'infolettre Sujets explorés récemment: Les mosaïques de modèles d’entreprise, la 3D, plat-matières premières, etc. *Je fais partie des membres décrypteurs de SoonSoonSoon depuis 2020, je détecte à partir de Montréal, l’agence est quant à elle, basée à Paris 3. GoodmoodsLe jeudi aussi, Goodmoods charme avec ses formes, couleurs et design intrigant. Chaque semaine un thème (aussi sur instagram avec ses push pour de nouveaux talents) Goodmood offre une nouvelle lentille sur la géométrie et l’esthétisme pour la maison. Son design intrigant capture automatique l’attention et nous emmène complètement dans son 'mood'. Son petit plus? Son moodboard hebdo version ‘moodletter' très intéressant. Sujets explorés récemment: Le mood d’après, la couleur en manifeste, 90’s baby doll 4. Colour DecodedTout frais, tout beau Colour Hive a introduit sa nouvelle infolettre durant la pandémie où il est question uniquement de couleurs. Cette infolettre sortie le vendredi est très inspirante, car elle met en contexte et en lumière les détections de l’équipe. Si vous êtes comme moi des amoureux de la couleur, vous trouverez celle-ci à la hauteur de vos attentes. Le petit plus est la section ‘in context’ et le traçage de l’évolution de certaines couleurs vers la fin. Tout est évolution il n’y a rien de nouveau dans la couleur, n’oubliez pas. Il faut seulement être capable de capter les bons signaux pour comprendre l’évolution d’une couleur et tracer la courbe de changement. Sujets explorés récemment: There is something about Lilac, Dome, Gorge Cette liste aborde des infolettres qui chacune à sa façon donnent de l’inspiration et des indices pour les tendances à venir. Ces infolettres traitent de design, innovations, tendances et de jeunes générations pour le bonheur de la boite courriel. Je n’ai pas été rémunéré pour ce topo, simplement vous aider à traiter l’information importante dans ce raz de marée d’informations bidons. À lire et prédire l'avenir « Comment tu fais pour savoir ce qui va être tendance? »
Réponse: Je lis beaucoup, je capte des tonnes d’informations par jour et les emmagasine. Avec le temps, ces informations commencent à former un portrait unidirectionnel de ce qui s’en vient. C’est comme lire le braye, les yeux fermés ça permet d’avancer et se rapprocher du futur petit à petit. Quand mon taux de lecture est saturé, je troque les lunettes pour les écouteurs et je me mets à entendre au lieu de lire. Pour vous, j’ai dressé la liste des balados /podcast/, les plus intéressants à écouter pour comprendre le futur, décortiquer ce qui s’en vient. Ceux-ci portent sur les tendances émergentes, les styles de vie alternatifs, les innovations, mais aussi sur les jeunes générations (A, Z et Y) et les contre-cultures. Cet article est une suite logique de celui rédigé sur les livres à lire pour aiguiser sa recherche tendance, ces balados sont ma sélection personnelle pour aiguiser la vision futuriste. À écouter sans modération 1. Cassandra Daily Podcast Ce balado traite majoritairement de la génération Z et de comportement émergent chez les jeunes du à l’expertise de l’animatrice et de l’entreprise Cassandra. Ce balado est en fait le résumé des sujets de la semaine traités dans leur newsletter. Ce résumé est fait avec un invité qui commente sur ces sujets précis. L’ouverture et l’approche nouvelle de ce balado le rendent complètement indispensable à tous ceux qui s’intéressent à la culture des jeunes. Sujets explorés récemment: Campagnes Tik Tok à succès / Utilisation du CBD chez la femme / la génération Burnout / 2. Future Thinking par Stylus Ce balado fait par Stylus (anciens co-fondateurs de WGSN) fait in&out sur le sujet de la mode. Il fait intervenir un ou plusieurs experts sur un sujet précis chaque semaine. Le balado est construit autour de l’expertise de chez Stylus: Mode, Retail, Hospitalité et voyages avec une tendance AI et une twist pour tout ce qui est à grande valeur durable. Basé à Londres, Stylus fait référence à plusieurs mouvements venant de cette ville, mais aussi en Amérique du Nord. Derniers sujets traités: Les sports professionnels virtuels / Le futur du voyage / La culture de sobriété des jeunes et + 3. Ted Talk daily Impossible de faire un topo sans mentionner le think tank de l’innovation et diffuseur officiel des idées nouvelles dans le monde occidental: TED. Quoi que plusieurs formules d’écoute des idées mentionnées sur Ted sont disponible, j’aime personnellement la formule du Ted Talk daily. Par contre, Ted Talk radio hour couvre un sujet plus en profondeur que le Daily. Ce qui est intéressant sur Ted, c’est que les idées entendues sur cette plateforme sont toujours nouvelles ou si elles ne le sont pas, c’est une nouvelle façon de voir le sujet déjà exploré. TED explore la créativité, la productivité et aussi beaucoup des sujets chauds actuels avec un axe scientifique de la chose. Exemples de sujets explorés: Sex Chromosomes / Comment renverser l’impact des changements climatiques / La positivité des campagnes sur les produits menstruels / et + 4. (Re)Think Fashion Ce podcast fait par Nelly Rodi, donne l’espoir et explore des sujets mode avec une vision novatrice. Quoique les invités soient principalement français et les entreprises mises en ondes également, c’est intéressant pour connaitre ce qui se cache sous le chapeau de cette grande agence de tendances. Chacun de ces podcasts aborde l’innovation, le futur et les tendances à sa manière. Écouter de l’information en marchant, dans les transports et au bureau aide à former une idée plus claire du futur. Qu’il soit par la lunette d’une des chaines mentionnées ci-haut ou par la voix de plusieurs autres, l’important est de cultiver sa curiosité et exercer son esprit à penser plus loin. À consommer sans modération Au fil des ans, j’ai parcouru les étalages de bibliothèques et libraries du monde entier, à la recherche des meilleurs livres de trend forecasting appartenant à l'univers de la mode ou non. Tous ces livres ont une vision différente de la prévision des tendances ont une façon de la nommer tout aussi coloré. Chacun des ouvrages utilisent une approche différente de la théorie et utilisent l'imaginaire pour l'expliquer; Contamination croisée, brailing culturel, signaux dans le bruit, molécule de tendances, analyse PESTEL, etc... Tous se rencontrent au bout de la route pour révéler les meilleurs trucs et astuces pour éclaircir l'avenir. Même si cette sélection met en évidence les prévisions de la mode, la méthodologie s’applique à d’autres secteurs d’observation des tendances. Le domaine de la mode est étroitement lié aux autres domaines du design. De plus, tous ces éléments de design jouent avec les couleurs, élément numéro un pour une décision d'achat. Les industries de l'intérieur, de l'alimentation et de la beauté sont des voisins rapprochés du vêtement. Que vous souhaitiez percer dans le secteur des prévisions de tendances, faire progresser votre carrière actuelle de designer, approfondir vos connaissances du comportement des consommateurs ou anticiper les mutations de la société, voici cinq livres sur la prospection des tendances sur lesquels mettre la main: De plus, je vous dis où le trouver à Montréal sous une forme bilingue/ lire pratiquement tous en anglais/. Il est vraiment difficile de trouver des écrits sur la mode vendus au Canada, mais pour éviter notre plus cher détaillant prime, je suggère des bibliothèques où vous pouvez emprunter pour rien si vous avez une carte de bibliothèque! Fashion trend forecasting par Gwyneth Holland Ce livre est un excellent aperçu de l’industrie de la prévision des tendances, l’auteur ayant collaboré avec une des agence de prospection de tendances des plus connus, WGSN, elle a un œil interne sur ce domaine mythique. Un bible pour tout professionnels ou étudiants dans le milieu de la mode ou du design. *Disponible à la bibliothèque mode de l'UQAM et à la BaNQ (français & anglais) The trend forecaster’s handbook par Martin Raymond Écrit par le trend forecaster bien connu Martin Raymond, copropriétaire de The Future Laboratory, ce livre est l'outil numéro un pour tous ceux qui ont besoin d'explications méthodologiques. La seconde édition vient juste d'être publiée. Le brailling culturel et les autres techniques expliquées dans ce livre sont des joyaux de la société trouvé dans la solide roche. Un glossaire amusant est inclus à la fin. Fashion forecasting: trend hunting and gathering par Geraldine Wharry Sous forme de journal, ceci n'est pas un livre pur et dur avec une couverture rigide, je dépasse un peu du cadre. Ce journal va directement à la méthodologie et est bien illustré. Ce guide explique de manière très pragmatique comment suivre l'évolution des tendances. Anciennement au sein de WGSN, elle sait faire ressortir les méthodes plus importantes de son point de vue. *Bientôt disponible à la biblio mode UQAM Colour forecasting for fashion par Debra Johnston Cobb and Kate Scully Puisque la couleur est la caractéristique numéro un d’un vêtement et dans la prise de décision d’achat, savoir prévoir la bonne gamme couleur est essentiel. Ce livre offre un brin d’histoire et d’outils pour prédire la bonne couleur. Il classifie les principaux salons du textile et du vêtement et enseigne les théories les plus importantes des cycles de tendances des couleurs. Disponible à la BaNQ, Mode Biblio ESG-UQAM Fashion futures par Bradley Quinn Dans ce livre, l'auteur explore des sujets très contemporains: style extrême, puissance et performance, matériaux non-conformistes, fabrication future, commerce de détail radical, horizons futurs. Avec une opinion bien arrêtée sur les cahiers de tendances et les rapports de tendances, l'auteur pousse le lecteur à penser plus loin que les thèmes récurrents Disponible auprès des bibliothèques de Montréal Même si tous les auteurs abordent le même sujet sous différents angles de recherche, ils sont tous intéressés par le même calendrier: le futur. Tous soulignent un élément important du design futur: les vêtements de demain doivent être penser de manière durable là où l’homme, l’environnement et les autres écosystèmes seront gagnants. Références Biblio mode UQAM. 280 St Catherine St E, Montreal, QC H2X 1L4 BaNQ Grande Bibliothèque. 475 Boulevard de Maisonneuve East, Montréal, QC H2L 5C4 Bibliothèques de Montréal. Un peu partout sur l'île As a trend forecaster, I always dig for innovation and exercise my mind to think outside the sewn edges. I assemble weak signals that would give hints on what will happen in the future and then interpret them in colors and textiles. I often seek for inspiration outside the world of fashion, ending up hunting in buildings and public spaces. I like to see how the garment reacts into a specific area. I am basically obsessed with this relation of clothing and space. Not Space as in the stars and planets, but space as the environment. Now, not environment like greenery and trees but surroundings. I have great interest in the relation between the body in its available space to move, evolve and dress.
For this reason, I attended Movin'On the baby brother or sister (not discriminating) of C2MTL last week. Movin'on is the world summit on sustainable mobility. A business-to-business event mixing two even three generations of decision makers, where suits and ties are flirting with biking gear. Engineers, dreamers and investors all gathered to expand their horizon and surroundings. And I attended to explore the way we will move; walk, get up and sit for a short & long period of time and how these new transport systems will impact on clothes. At the event, we were greeted by very cheerful staff all dressed by Frank&Oak in a very interesting greenish grey with a hint of blue tone of shirts. A curious choice to envision the color of the future of sustainable mobility. I am a true believer that there is a close relation between space occupied by the body and how clothing behave, because biking to work every morning or taking a flying taxi is not the same clothing wise. The interior of a vehicle gives boundaries and limitations for the fabric, volume & textures to flow. Historically transportation methods have impacted the way we dress. The pants arrived in women's wardrobe at the junction of a feminist revolt and the desire to bike. The bicycle pants (that's how they were called) were worn for a long period of time and symbol of emancipation. Decades after those bicycle pants appeared the Von Dutch hat trend pulled by truckers and the love of motors in the field in lined with automatization. But, as we step out of this automobile revolution what should the future holds for textile gear? Since 68% of the population will live in urban cities by 2050 and automobile were not thought to be driven in cities, a revolution is to anticipate. It is not as trendy to drive with an extreme pollutant car to an event as it used to be even fashionistas started to show up at the last Paris fashion week in electric scooters. This binnacle of the transport service set the tone for my research on how new mobility will impact on the gear of tomorrow. Let’s drive into it and explore the themes seen at Movin'On 2019: Flying wear The never leaving concept of flying cars was mentioned at Movin'on, but with an idea that is more embodied. It will take the form of a flying taxi instead of a car. The principle is the same; skipping the traffic by air. What Uber revealed as a concept would be transportation for one sky scrapper to the next, helicopter lifting passengers to their destination. But to reach the helicopter, passengers will need to stand at the top of a very windy building. What that innovation can point us is the fact that passengers will dress wisely. Windproof clothing and tighter garments will be developed to embrace this need of protection while on the go. Flex wear The subject of blockchain mobility was half of the conversation at the event. The blockchain data and connectivity of our phone while moving making it easier to jump from one mode of transportation to the next. The garments have to follow this rule too, flexible, versatile, easily adaptable from one system to the next. A garment which evolves in the way we move into the city from walking to biking to car sharing to flight hopping and this in fluidity without nudity. And as the planet gets hotter and hotter the need of this clothing being sweat proof se fait sentir. We have seen in the last years what I call urban survival aesthetic easily explained as being ready for anything. Craig Green's last collections are good examples to this approach. An aesthetic that is partly motivated by climate change and partly from flexible living. Shared economy and other flexible practices were recurrent subjects of the summit. Talking about shared mobility, multimodal ecosystems all innovations driven by a flexible and shared way of moving and that impacts greatly the way we dress. Garment are becoming like a shelter with anything you need in case of severe weather or upcoming opportunities. To sew the hem of this article, the Movin'On event taught more than one thing on the future of clothing. The evolutions of transport and clothing are closely related. Like brothers wheels and wardrobe find their way to impact one another. Thanks to evolution of methods, Marie-Antoinette dress and hat will never have to fit into a flying taxi. The rise of non-restrictive volatile yet versatile wear is to be expected. You know how much I love fashion and how I like to understand the why behind the rise of a certain aesthetic or color. The first Monday of May is a very good sample/ example of today's society taste in clothing. This year aesthetic at the MET really tapped into the Zeitgeist and I am going to unravel why... Why Camp aesthetic made perfect sense for this year theme at the MET. Brailling back to the precursor signals that led the way to yesterday's spectacle at the MET Gala.
Camp: Notes on fashion First of all, what is Camp aesthetic? If you haven't watch last night pink carpet, you might have an image of green/ brown camouflage and camping popping in your head, but camp isn't mud and dust. Camp is actually a combination of bad taste and irony. Camp is the cousin of cheesy and is very close to Kitsch. It has all to do with over-exaggeration. Camp comes from french "se camper" which means to stand straight with pride. The word pride is specifically relevant to the understanding of this trend. The inspiration for this year's theme and exhibition is extract from the 1964s essay of Susan Sontag; Notes on Camp. This essay exposes with 58 points what are the subtleties of the movement. Now that we've got that cleared up, lets look at why Camp aesthetic made perfect sense for this year theme at the MET. Ironic grounds We've stated that Camp is very ironic, it mirrors very well the political situation we have lived in for couple of years now with unstable governments. The tension is palpable in different countries: America, North Korea, China, Uk. The establishment being on crooked floor, brings up the satire. Fake news, lost of control, the absurdity is so obvious that the aesthetics takes it in and turns it in a humorist way. Extra communities We are past the in between theme of 2017 MET Gala (Rei Kawakubo/ Comme des Garçons: Art of In-Between) referring to the battle of sexes. In today's society anyone can express and be what they want; A man, woman, a person, an object. Good example was Katy Perry humanizing a chandelier and later on a Hamburger at the gala. The exaggeration and pushing the boundaries started in guay communities. Now, other communities have embrace it leading the way to feathers, sparkles, extravagance seen in last night pink carpet. The extreme success of Rupaul’s Drag Race is an other element driving to the rise of Camp. Showcase broadcastAn other important element is the influence of Instagram. The theatrical possibility of this social media platform is driving the way to excess. The online audience makes staging highly visual and over the top moments and gowns. We had good examples last night with Lady Gaga arriving 4 times in different dresses staging her entrance different ways every time. Without forgetting to mention Billy Porter who made the theatrical entrance with his personal porters. Pendulum swing When an aesthetic movement rise it always counter balance an other one. It is call the pendulum swing theory. And in this case, Camp aesthetic backlash the minimalist ground of the last couple of decades and the conservatism of generations before. Doubting the norm and second guessing what is ugly/pretty & good taste/bad taste. Last Fashion shows of F/W 19/20 staged the ground for Camp aesthetics to go up the stairs at Met Gala. With Mary Kotrandzou, Molly Goddard and their ruffles & feathers without forgetting to mention the highly visual and Instagram references of Viktor & Rolf's Haute Couture. We have seen creation of Moschino, Thom Browne, Gucci that all have worked on irony in different ways for more than one season now. Enhancement of the Camp theme was also spotted at the red carpet of the Oscars with the repetitive pink and ruffles. More inspirations: Notes on Camp by Susan Sontag |
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